top of page

Yves Louis-Seize. Les années céramique, 1975-1993

  • Pascale Beaudet
  • 7 août
  • 2 min de lecture
Le malmené malgré lui
Yves Louis-Seize, Le malmené malgré lui, 1980. Photo Guy L'Heureux


Deux anniversaires à souligner : 50 ans de carrière et les dix ans de la Galerie YL-S


L’année 2025 marque deux jalons importants dans le parcours artistique d’Yves Louis-Seize : ses cinquante années de pratique professionnelle et les dix ans d’existence de la Galerie YL-S, qu’il a fondée et dirige depuis 2015.


À l’occasion de ce double anniversaire, la galerie propose une exposition inédite intitulée Yves Louis-Seize. Les années céramique, 1975-1993. Cette période peu connue constitue pourtant une étape fondatrice dans la carrière de l’artiste.


Commissariée par Pascale Beaudet, cette exposition retrace l’évolution d’Yves Louis-Seize. On y découvre comment la céramique, initialement utilitaire, devient rapidement un véritable médium de création libre et audacieuse.


Mot de la commissaire :

« Yves Louis-Seize est un artiste multidisciplinaire dont on connaît les installations et les œuvres sur acier. Ce qu’on ignore souvent de lui, c’est qu’il a débuté sa vie professionnelle en étant céramiste, produisant d’abord des objets utilitaires, puis modifiant sa pratique devant une insatisfaction profonde. La céramique est devenu le support d’une expression artistique qui n’a pas cessé depuis.


L’exposition, qui occupe les deux étages de la galerie, explore les remarquables premières années de la pratique artistique de Louis-Seize. J’ai voulu montrer les tendances qui animent le travail de ces années-là et l’évolution du céramiste de production au céramiste d’expression et à l’artiste. Certaines installations ont pris une autre configuration que celle d’origine, mais reproduisent l’esprit qui les a vues naître.


En terminant, je voulais souligner une caractéristique du travail d’Yves : l’accessibilité de ses œuvres. Peu importe qu’on s’y connaisse ou pas en art contemporain, les teintes et leurs variations, les textures, la concordance des proportions, le récit qui les anime, tous ces éléments s’allient pour que la personne qui contemple ces objets entre en contact avec eux. »


Vernissage : le samedi 23 août, 15 h


Galerie YL-S : 25, rue Beausoleil, Ville de Saint-Gabriel


MRC d'Autray

La Galerie YL-S remercie le Fonds culture et patrimoine de la Municipalité de comté d’Autray



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Posts à l'affiche
Saison 2025
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page